Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Voyage à Djerba
2 novembre 2011

Le costume de la mariee tunisienne

A l’occasion d’un voyage pas cher à Djerba, on ne peut que tomber amoureux de ce bout de terre situé au sud-est de la Tunisie. Outre ses paysages paradisiaques, sa culture et ses traditions sont autant de découvertes enrichissantes. Sur l’île, le mariage donne lieu à des jours de festivité hauts en couleurs.

Le mariage tunisien

En prenant un vol pour Djerba, c’est toute la culture tunisienne que vous vous apprêtez à découvrir. Si l’occasion se présente lors de votre séjour à Djerba, n’hésitez pas à accepter l’invitation à un mariage tunisien. Comme en Occident, tout commence par les fiançailles. Une fois la date de mariage convenue, la future mariée est chargée de réunir tous les accessoires utiles pour son nouveau foyer, dont les ustensiles de cuisine et les objets de décoration. Quant au marié, il est responsable des dépenses liées au mariage, notamment tous les préparatifs et les bijoux.

La mariée, au centre de toutes les attentions

Quelques jours avant le mariage, la mariée s’adonne au rituel du hammam. Vous aurez également l’occasion de vivre l’expérience de ce rituel oriental dans votre hôtel à Djerba. Pour la future mariée, la journée du hammam rime avec beauté et bien-être. L’objectif est de lui faire une peau douce à travers des soins exceptionnels, comme le gommage au gant de kessa. Une épilation intégrale, selon la méthode orientale, est également au programme de la journée. Le soir, c’est la séance de henné, effectuée par une hennana, une spécialiste de cette technique de peinture sur la peau. Les motifs sont alors appliqués sur les mains et les pieds. Ce petit rituel se déroule dans une atmosphère très festive.

La tenue de la mariée tunisienne

Le jour du mariage, la mariée est indéniablement la reine de l’évènement. Pour être la plus belle, elle porte une belle robe digne d’une princesse des contes des Mille et une Nuits. La tenue traditionnelle de la mariée tunisienne est appelée kessoua ou keswa. Elle est composée de deux pièces : d’une part, le bustier ou blouza et d’autre part, la jupe ou fouta. Généralement, le ventre est laissé à l’air. Mais certains modèles de robes sont munis d’une ceinture pour le couvrir. Pour que la mariée brille de mille feux, toutes les fantaisies sont permises : strass, perles, paillettes, broderie dorée, cristaux, etc. Dans la tradition, une robe blanche symbolise la pureté. Cependant, le kessoua se décline aujourd’hui en plusieurs couleurs, allant du turquoise au beige. Bref, il y en a pour tous les goûts !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Voyage à Djerba
Publicité
Publicité