Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Voyage à Djerba
24 mai 2011

La Synagogue de la Ghriba

Djerba renferme d’anciens monuments religieux qui méritent le détour. La Synagogue de la Ghriba fait partie des sites les plus populaires de l’île.

La Synagogue de la Ghriba à Djerba : un haut lieu de culte juif

La Synagogue de la Ghriba est nichée au cœur même de la magnifique île de Djerba. Abrité par le village d’er Rhiad, ce haut lieu de pèlerinage de la communauté juive est particulièrement réputé pour être un endroit sacré. C’est sûrement pour cette raison que certains la considèrent comme « l’antichambre de Jérusalem ». L’édifice, tel que nous le voyons aujourd’hui, a été construit en 1920. Plusieurs légendes courent sur sa véritable origine évoquant l’étrangère qui bâtit sa hutte sur son emplacement ou la relique issue du temple de Jérusalem, détruit au temps de Nabuchodonosor, qui fut jadis vénérée en ce lieu.

Temple aux murs carrelés, ornés de vitraux et de faïences, la Synagogue de la Ghriba se caractérise par une prédominance des couleurs bleue et blanche. Ce lieu empreint de sainteté, de quiétude et d’exaltation mystique accueille également chaque année un nombre impressionnant de pèlerins venus de Djerba, de Tunis, de l’Afrique du Nord et du monde entier. Il renferme jalousement en son sein la Sefer Thora ou tables de la loi. La pièce renfermant celle-ci est sacrée et il faut se déchausser avant d’y pénétrer. Malheureusement, la synagogue a été la scène d’un attentat meurtrier revendiqué par l’al Quaïda en 2002.

La synagogue de la Ghriba à Djerba : un lieu de cultes et de coutumes

La Synagogue de la Ghriba est un endroit chargé d’histoire et de culture, que vous devez absolument visiter pendant vos vacances à Djerba. Outre son architecture fascinante d’où se dégage une certaine aura de sainteté, le temple constitue aussi un lieu de rites un peu particulier. Les femmes stériles et les futures mariées y viennent pour faire un vœu et espérer un jour avoir des enfants. Elles déposent ainsi un œuf cru derrière le tabernacle abritant la Sefer Thora. Selon les croyances, il s’agit de l’emplacement de la relique prise du Temple de Jérusalem ou l’endroit où une étrangère au pouvoir miraculeux a installé sa hutte. Le lendemain, les femmes mangent ses œufs cuits à la chaleur des bougies en espérant que leurs vœux seront exaucés par la sainte Ghriba ou la merveilleuse.

Figurant parmi les principales attractions touristiques de l’île tunisienne de Djerba, la Synagogue de la Ghriba reste la plus vénérée des nombreuses maisons de prières et synagogues qui s’y trouvent. Les traditions et les croyances qui l’entourent en font un véritable lieu magique et révèlent son importance pour la communauté juive de Tunisie et des pays avoisinants. Lors de votre visite, préférez la fin de l’après-midi et admirez le coucher du soleil depuis cet endroit mystique. À travers ses vitraux aux mille couleurs et ses boiseries sculptées, vous retrouverez d’emblée une paix intérieure et une atmosphère pleine de spiritualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Voyage à Djerba
Publicité
Publicité